Elsa Vautrain

Issue d’une famille d’artistes, Elsa Vautrain baigne dans l’art dès son plus jeune âge ; réalisation, peinture, écriture, musique, et haute couture font alors partie de son quotidien. Cours de théâtre à 2 ans, danse classique à 4, c’est en horaires aménagés qu’elle découvre à 7 ans la pratique de la musique.

 

Elle obtient son prix de guitare classique et de musique de chambre tout en suivant un cursus hypokhâgne-khâgne en classes préparatoires. Après avoir obtenu une licence en philosophie, elle s’oriente vers des études de gestion et obtient un diplôme d'expertise-comptable ; diplôme qui sera suivi par un MBA en management culturel.

 

Amoureuse des arts, elle accompagne, en parallèle de son métier d’administratrice du Théâtre Marigny, des musiciens de renom et devient leur conseillère artistique. Dans ce cadre, elle est amenée à manager des projets, construire des stratégies de communication, travailler sur l’image des artistes tant visuelle que conceptuelle, et forge ainsi, au fur et à mesure de ses rencontres, sa vision artistique. Inspirée par le concept de décloisonnement initié par Anton Tchekov, Elsa Vautrain souhaite s’ancrer dans l’après et construire une nouvelle expérience pour le public.

 

C'est alors qu'elle rencontre Robin Ducancel avec qui elle partage la même vision d'un art transversal et aventureux, ne sacrifiant en rien l'exigence à l'esprit de fête. Elle devient à ses côtés directrice associée du Collectif Totem, un collectif d'artistes et de producteurs souhaitant bâtir, sur la scène européenne et internationale, une nouvelle relation entre les territoires, les publics et les artistes.