Notre fondatrice

Issue d’une famille d’artistes, Elsa Vautrain baigne dans l’art dès son plus jeune âge ; réalisation, peinture, écriture, musique, et haute couture font alors partie de son quotidien. Cours de théâtre à 2 ans, danse classique à 4, c’est en horaires aménagés qu’elle découvre à 7 ans la pratique de la musique.

Elle obtient son prix de guitare classique et de musique de chambre tout en suivant un cursus hypokhâgne-khâgne en classes préparatoires. Après avoir obtenu une licence en philosophie, elle s’oriente vers des études de gestion et obtient un diplôme d'expertise-comptable ; diplôme qui sera suivi par un MBA en management culturel. Devenue experte-comptable grâce à ses recherches sur les nouveaux modèles de financement de la culture, elle est nommée déléguée au mécénat pour ECE, l'institut des experts-comptables en entreprise, ainsi qu'administratrice du Théâtre Marigny puis du Théâtre des Bouffes du Nord.

Amoureuse des arts, et fortement inspirée par Peter Brook et Antonin Artaud, Elsa Vautrain fonde en 2015 Totem qui lui permet à la fois d'accompagner des artistes, ou des structures culturelles via des missions de conseil, et de développer ses créations via des productions qui ont pour but construire un nouveau mode d'expérience pour le public.

Nos valeurs

Excellence, Interactivité, Transversalité

Notre vision

L’art que Totem défend est un art exigeant, transversal, et interactif. Le classique oui, le classique avec un grand C; mais un classique ouvert. Non plus décloisonné mais transversal. Cette vision qui a comme point de départ la musique, est conçu dès la genèse comme une vision pouvant être transposée à d’autres formes d’art.

Anton Tchekov a détruit le quatrième mur séparant les acteurs du public, là aussi il s’agissait de décloisonnement. Dans sa vision Totem souhaite s’ancrer dans l’après, et bâtir, via ses programmes de concerts diffusés, ou ses projets en production mettant au centre la transversalité, un nouveau type de relation entre les artistes et les publics : un modèle d'expérience public innovant !


Our founder

Born into a family of artists, Elsa Vautrain was immersed in art from an early age; directing, painting, writing, music, and haute couture were then part of her daily life. Acting class at 2 years old, classical dance at 4, it is in arranged schedules that she discovers at 7 years old the practice of music.

She gets her prize for classical guitar and chamber music while following a hypokhâgne-khâgne course in preparatory classes. After obtaining a bachelor’s degree in philosophy, she moved to management studies and obtained a degree in accounting, followed by an MBA in cultural management. Having become an accountant thanks to her research on new models of financing culture, she becomes a patron for ECE, the institute of business accountants, and administrator of Marigny Theater and of Bouffes du Nord Theater in Paris.

In love with the arts, and deeply inspired by by Anton Tchekov, Peter Brook and Anonin Artaud, Elsa Vautrain created Totem in 2015 to support musicians or cultural structures, and to develop her creations with productions to build a new model of experience for the public.

Our values

Excellence, Interactivity, Transversality

Our aim

The art that Totem defends is a demanding, transversal, and interactive art. The classic yes, the classic with a big C; but an open classic. No longer open-cut but transverse. This vision, which has as its starting point music, is conceived from the beginning as a vision that can be transposed to other forms of art.

Anton Chekov destroyed the fourth wall separating the actors from the public, here too it was about de-compartmentalization. In its vision Totem wants to be anchored in the aftermath, and to build, through its broadcast concert programs, or its projects in production putting transversality at the centre, a new type of relationship between artists and audiences: an innovative model of public experience!