Français

Jérémy Jouve & Friends est le premier album produit par Totem entièrement dédié à l'oeuvre pour musique de chambre de Mathias Duplessy.

Quelques mots des artistes :

« Depuis notre rencontre, je suis toujours aussi surpris et impressionné par la force créatrice mon ami Mathias Duplessy. Notre collaboration musicale est une aventure intense et exaltante qui a abouti en 2015 à l’enregistrement de notre premier album en commun, intitulé « Cavalcade ». L’enthousiasme durable qu’a suscité cet enregistrement intégralement dédié à ses nouvelles compositions pour guitare seule, ne pouvait que m'encourager à prolonger et nourrir cette riche et fructueuse collaboration ! J’ai alors proposé à Mathias de composer pour musique de chambre et d’aborder ensemble un univers qu’il avait encore rarement exploré dans son travail d’écriture pour guitare classique.  

Ce nouveau projet nous a conduit à l’enregistrement de nouvelles créations, regroupées au sein de cet album « Jérémy Jouve & Friends ». Les chaleureuses retrouvailles avec mes amis et fabuleux complices de scène, venus successivement me rejoindre tout près de Paris au Château d’Hérouville pour enregistrer dans son mythique studio, en juin 2020, ont alors pris une saveur on ne peut plus singulière et salvatrice en cette période inédite et inimaginable de confinement qui a touché le monde, et qui aura marqué cet opus.   

Lorsque de tels artistes, dont le talent est internationalement reconnu, se retrouvent et entrent en résonance avec la musique toujours sincère, puissante et touchante de Mathias Duplessy, la synergie qui en résulte est un pur bonheur, que nous avons désormais la profonde joie de partager avec vous ! »  Jérémy Jouve

« Quel honneur et bonheur d’entendre de si fabuleux musiciens jouer mes compositions !  Jérémy Jouve a eu cette formidable idée de réunir autour de lui de grands talents de style et de générations différentes. La fougue et la passion de François Salque au violoncelle, l’intensité et l’ultra sensibilité de Pierre Fouchenneret au violon, l’intégrité et la grâce de Gérard Abiton à la guitare, la délicatesse et la rondeur de Julien Martineau à la mandoline, le lyrisme de Thibaut Garcia, la musicalité de Armen Doneyan et la virtuosité rythmique de Samuelito à la guitare. Tous ces artistes ce sont investis corps et âme dans cette aventure, autour de la noble et profonde guitare de Jérémy Jouve, avec beaucoup de joie et d’enthousiasme.  

J’ai eu le plaisir d’être aux premières loges, aux répétions et à l’enregistrement, donnant quelques indications, dirigeant parfois plus comme un réalisateur en évoquant des images, ambiances ou émotions, que comme un musicien, et ce même si j’ai rectifié jusqu’au dernier moment quelques notes !    

 L’idée d’enregistrer au mythique Château d’Hérouville, studio préféré de David Bowie, Elton John, ou encore des Pink Floyd, a fortement contribué à la magie de cet enregistrement, grâce aussi à son propriétaire et ingénieur du son, Jean Taxis, qui avait déjà officié sur l’album Cavalcade .  

Quelle folle semaine de juin 2020 « post-confinement » où, jour après jour, ces merveilleux artistes enregistraient, dinaient et dormaient au château dans une ambiance euphorique ! Je ne remercierai jamais assez mes amis Elsa et Jérémy Jouve pour ces moments qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et suis heureux de pouvoir les partager avec vous dans ce livret, dans lequel je vous livre mes inspirations pour chacune des compositions. » Mathias Duplessy