Robin Ducancel

C'est après avoir intégré maths sup / maths spé que Robin Ducancel devient ingénieur. Il s'initie en parallèle à la méthode Kodaly, étudie le violon et intègre un chœur qui donnera plusieurs concerts avec l'Orchestre de Paris. Il obtient également un master en management des entreprises culturelles et se spécialise à Genève dans la scénographie d'équipement.

 

A l'issue de ce parcours, tout aussi passionné par la musique que par les sciences, il fait le choix décisif de s'engager dans la folle aventure des Concerts de Poche. Pendant six ans il sera d'abord responsable de la production puis de la programmation, et imagine avec Gisèle Magnan une saison de concerts et d'ateliers avec certains des plus grands chambristes et solistes d'aujourd'hui. Il organise alors des centaines de concerts partout en France et co-construit des projets sur mesure avec les territoires. Ces projets reposent sur un lien fort avec les habitants et les structures culturelles, sociales et éducatives de ces mêmes territoires. L'action culturelle y est prépondérante. Pendant ces six années il transmet son amour de la musique, défend une curiosité sans frontières, participe à l'émergence de jeunes talents et lutte contre une hyper-centralisation de la culture, en travaillant tout particulièrement avec le milieu rural.

 

Au fil des années grandit son désir de créer une nouvelle forme d'accompagnement artistique et d'imaginer de nouveaux modes de transmission de la musique. C'est alors qu'il rencontre Elsa Vautrain avec qui il partage la même vision d'un art transversal et aventureux, ne sacrifiant en rien l'exigence à l'esprit de fête. Il devient à ses côtés directeur associé du Collectif Totem, un collectif d'artistes et de producteurs souhaitant bâtir, sur la scène européenne et internationale, une nouvelle relation entre les territoires, les publics et les artistes.